Dear me ... 16.

Publié le par Liberte d'allaiter.

(ma seule photo à l'âge de 16 ans qui soit avec moi)

327673_1826656526343_1201904132_o.jpg Aujourd'hui, je me lance sur un petit exercice qui j'ai beaucoup aimé lire chez Ginie et la défraîchie. D'ailleurs, j'aimerais bien que l'original soit traduit en français.

Bref, l'idée est d'envoyer un mot dans le temps à l'ado de 16 ans qu'on était.

A voir d'ailleurs les bloggeuses qui se plient à cet exercice et qui publient leur photo, je trouve que nous sommes d'une génération qui vieillit pas trop mal. Et je suis assez contente que mon coeur aie toujours 16 ans.

 

Allons-y :

"Chère moi d'il y a vingt ans (rien que de l'écrire, ça fout des frissons),


Déjà, je te rassure, je ne suis pas devenue une vieille matronne défraîchie. Continue les cours de fitness intensifs, c'est toujours ça de pris pour quand tu n'auras plus le temps pour aucun sport.

Tu n'es pas exactement à la période la plus simple de ta vie (mais pas la plus compliquée non plus, finalement). Tu viens d'opérer un changement physique radical en virant tes lunettes pour des lentilles et je peux t'assurer que c'est la meilleure idée que tu aies eue car cela va te donner confiance en toi (avec les abdos en béton du cours de fitness cité précédemment). D'ailleurs,  oublies les séances d'UV à la salle de fitness, même si tu n'en feras que 10, c'est 150francs jetés à la poubelle que tu pourrais investir dans un mini short et un top tye&die chez Jennifer (tu as une peau de rousse, rends toi à l'évidence) et, en plus, tu prends un risque pour ta peau (tous les dermatos que tu croiseras vont flipper pour toi).

Alors, bien sûr, le temps te paraît anormalement long et distendu dans ton petit bled du Nord. T'inquiètes, encore deux ans à tirer et tu auras ta vie à vivre. Tu a envie d'autres horizons, aies confiance, tu as la force en toi de t'en donner les moyens.

A la maison, c'est très tendu, tu détestes ta mère au point de vouloir ne plus la voir. Détends toi, finalement, elle n'a pas que de mauvais cotés et c'est grâce à tes parents que tu deviendras l'adulte que tu es ( et aussi grâce à une thérapie, bref ...). Prends patience donc.

Et puis , les parents, ils ne sont pas éternels. Les tiens veulent juste te protéger, ils sont un peu effrayés de ce qu'ils pressentent chez toi, que tu vas partir, que tu vas vivre ta vie comme tu l'entends, assez différemment de la leur et pour eux, ce n'est pas facile à admettre (mais, tu verras, ils ne te jugeront jamais).

A propos d'éternité, tu vas bientôt vivre le vrai premier deuil de ta vie. La mort va frapper, injustement, brutalement, comme elle sait le faire. Ca va être dur, 20 ans après , cette personne est toujours dans ton coeur et tu penses bien souvent à elle et à ton enfance à ses cotés. Je sais qu'elle serait fière de la personne que tu es devenue, ses paroles d'encouragement alors que tu étais une toute jeune adolescente t'accompagnent toujours.

C'est la vie, je ne peux pas adoucir ta peine, juste te dire que tu auras la force de surmonter de nombreuses épreuves du genre.

Dans ta vie professionnelle, tu ne vas pas t'éclater mais ce ne seras pas le bagne non plus, tu vas choisir au pif un métier sympa, mais l'histoire n'est pas finie et même si nous sommes encore coincées dedans aujourd'hui, qui sait ?

L'amour ? Ben, les mecs de ton âge tu ne les comprends pas trop. Normal (aucun intérêt), tu vas encore courir un peu avec tes copines avant de prendre les rennes. Ces petits ados de ton bled seront bientôt oubliés.

Bon, tu ne feras pas toujours les meilleurs choix en la matière (hum !) mais une fois débarrassée de contingences techniques et des faux départs, tu vas vivre trois belles histoires dont l'une dure encore (et j'espère encore pour un bout). Tu réaliseras que le prince charmant n'est pas un top model qui t'emmène vivre à Los Angeles (tu t'en doutes un peu déjà, je pense) mais un gars avec qui tout sera évident.

Non, tu ne vivras pas la vie de tes parents mais je ne te gâches pas le suspens (je te dis quand même que je t'écris de loin ;-) ).

Tu vas voir, tu vas vivre plusieurs vies en une, être une femme, une mère (si, si, et même si tes gosses te rendent folle présentement, ils sont ta plus belle réussite et ce n'est pas un cliché), tu vas te mettre au tricot et la cuisine (ne rigole pas) et ce ne sera même pas - trop - ringard. Je sais que c'est important pour toi alors je te confirme qu'à 36 ans, tu as de beaux restes ma poule.

Tu es encore en contact avec tes BFF de 16 ans, même si c'est de loin en loin mais elles font partie de toi.

Ah oui, je sais que je t'empêcherai pas de le faire mais essaies d'être prudente sur les sorties du week-end en Belgique, vous allez prendre des risques inconsidérés avec ta copine et franchement, ça ne le vaut pas. Tu vas mettre ta santé et ta sécurité en péril alors, je me fais ma minute sermon mais essaie d'être raisonnable sur l'alcool et les mecs.

Je sais que c'est ta soupape rapport à ta carte de petite fille modèle mais bon, hein, on sait toutes les deux de quoi je parle.

Continue à encourager ta soeur et pour ton petit frère, tu es sa soeur, pas sa mère, laisse le se débrouiller (il te remerciera pour ça parce là ...). Ne prends pas les responsabilités qui ne sont pas les tiennes.

Voilà, à part ça, tu va mener ta barque et sache que tu es une fille bien même si tu n'en es pas bien sûre. Accroche toi à tes rêves, ils sont à ta portée.

Ciao poulette, take care, je ne suis pas loin."

Rendez-vous sur Hellocoton !

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
S
<br /> Je vous en remercie beaucoup.<br /> <br /> <br /> Voici la suite de l'histoire, un début de réponse de l'enseigne Célio.<br /> <br /> <br /> http://editionsduhetre.fr/?p=1311<br />
Répondre
S
<br /> Bonjour,<br /> Avez-vous entendu parler du scandale de Célio ? Pourriez-vous écrire et diffuser, transmettre à tout le monde, SVP ?<br /> Allaiter en<br /> public est un droit, garanti par la loi. Si Célio se permet de telles réctions à l'encontre de ses clientes, ce droit va reculer encore et encore. Si cette dame avait été black ou homosexuelle,<br /> ils auraient viré la directrice et auraient de gros pbs. Demandent-ils aux femmes qui nourrissent au bib de sortir du magasin ? HONTEUX !!!! Quand feront-ils de VRAIES excuses et mettront en<br /> place une VRAIE politique d'ACCEPTATION dans leurs magasins ?!!!<br /> <br /> <br /> Voilà les articles relatant les faits, par ordre chronologique:<br /> <br /> <br /> <br /> Réflexe d'éjection chez Celio Odysseum (Montpellier), 10 mai:<br /> http://editionsduhetre.fr/?p=1236<br /> <br /> <br /> Les excuses très insuffisantes de Celio (14 mai)<br /> http://editionsduhetre.fr/?p=1273<br /> <br /> <br /> La discrimination traitée par le mépris chez Celio (15 mai)<br /> http://editionsduhetre.fr/?p=1288<br /> <br /> <br /> Discrimination anti-allaitement: Celio touche le fond... (16 mai)<br /> http://editionsduhetre.fr/?p=1299<br /> <br /> <br /> <br /> La page Facebook du Hêtre et la page "téter où je veux quand je veux":<br /> https://www.facebook.com/edhetre?ref=hl<br /> https://www.facebook.com/JeTeteOuJeVeuxQuandJeVeux?ref=hl<br /> <br /> <br />  <br />
Répondre
L
<br /> <br /> Bonjour, un article est programmé dès demain à ce sujet. <br /> <br /> <br /> Petite précision, allaiter n'est pas "un droit garanti par la loi" à proprement parler, ce n'est, par contre, interdit nulle part et ne rentre pas dans la catégorie des atteintes à la pudeur.<br /> Donc, c'est une pratique tout à fait légale, comme de se promener en maillot à la plage ou publier une photo de corps nu pour une pub. <br /> <br /> <br /> <br />