Cuisine avec tes gosses !

Publié le par Liberte d'allaiter.

280983_3066403639246_906562706_o.jpg

- fraisier issu du livre 100% goûters-

Vous, je ne sais pas, mais à la maison, on cuisine régulièrement avec les enfants. Leur papa tout comme moi. On privilégie souvent le sucré (nos enfants sont des enfants normaux, ils ont un problème avec les légumes ...). On essaie (là c'est plus moi) de faire quelques activités manuelles mais je manque cruellement de temps pour cela.

Revenons à nos casseroles. Nous pensons que cuisiner est une activité assez complète permettant de lire et compter, d'apprendre les règles d'hygiène, de créer, d'apprendre à travailler en équipe (non négligeable pour nosm onstres souvent en conflit) et aussi de s'amuser (sans oublier de se régaler à la fin). Les enfant s'y prêtent facilement et sont fiers de leurs réalisations. D'ailleurs par un biais que je ne m'explique pas, ils pensent ainsi que leur père cuisine plus que moi (ce qui est archi faux, il cuisine certes mais moins que moi !), les clichés ont la vie dure ...

Bref, nous essayons de trouver des recettes adaptées, qui leur plaisent et donc, nous avons expérimenté ces livres avec plaisir :

41hRusygZ1L 100% goûters des éditions Bayard est particulièrement apprécié. D'abord pour son format chevalet et ses pages plastifiées. Les recettes sont simples et originales. Elles sont ludiques et attirent les enfants (biscuit serpent, lettres, doigts, île flottante ...). Notre aîné nous a tanné des semaines pour réaliser le fraisier dont la photo illustre l'article. Il était délicieux et il s'est vraiment amusé à le faire avec son papa. Bonus : 2 petit tampons pour graver les biscuits sont fournis avec le livre. Je valide, vus vous amuserez avec les enfants à partir de 6 ans, je dirais.

securedownload--7-.jpg

912YoBOBzTL._SL1500_.jpg  L'abc de la cuisine des éditions Usborne. Un ouvrage complet et didactique pour aborder la cuisine à partir de 7 ans, je dirais. Dedans, sont répertoriées les basesde la cuisine, lesp rincipaux ustiles et tournemains. Ensuite, de gros onglets séparent les groupes alimentaires (féculents, fruits et légumes, viandes, produits laitiers) avec leur caractéristiques, les aliments phares les constituants et des recettes faciles sucrées ou salées qui les utilisent. C'est assez intelligent d'avoir abordé ll'équilibre alimentaire de cette façon, par la cuisine. L'ensemble est coloré, joliment illustré et le livre est bien résistant pour un usage réguliers. Les petits curieux vont adorer apprendre plein de choses et surtout les mettre en pratique. J'aime l'idée des recettes salées, ça change pour les enfants.

securedownload--9-.jpg

71Ly-08CCLL._SL1248_.jpg Desserts au chocolat pour les enfants : j'ai un coup de coeur particulier pour ce livre. Les recettes sont vraiment sympas et originales. J'ai envie de toutes les faire ou presque. Grâce à ce livre, vous saurez tout sur le chocolat et sur toutes les astuces pour le cuisiner. Dès 6 ans, tous les gourmands vont se régaler à réaliser ces recettes grâce au "pas à pas". Les recettes sont à la fois simples, originales et diablement tentantes !

securedownload--8-.jpg

 

9782092545911.jpg Toutes mes activités créatives des éditions Nathan, comme son titre l'indique n'est pas centré uniquement sur la cuisine. C'est un gros livre intéressant qui s'adresse aux plus jeunes à partir de 3 ans. Vous trouverez des activités manuelles, musicales, du déguisements, et donc de la cuisine. Quelques recettes mignonnes et faciles que les plus jeunes vont aimer. J'ai repéré plusieurs activités culinaires ou non à réaliser avec Mister4ans pendant les vacances. Je le recommande vivement, il est très bien pensé.

securedownload--10-.jpg

71vUuJl-SHL._SL1464_.jpg Petits gâteaux et biscuits des éditions Usborne. Voici notre dernier venu, que j 'ai feuilleté avec délice pour y dénicher les futurs biscuits pour le cadeau des maîtresses. J'y ai trouvé deux recettes : les biscuits sucettes et les biscuits "bandes" 3 parfums (voir photo en dessous). Tout un tas d'astuces et de tournemains, notamment pour la décoration et avec des produits de supermarché. Une mise en page claire, de chouettes idées de goûter. Le livre est destiné plutôt aux enfants de 8 ans et l'ensemble fait un peu "fille" mais c'est une très bonne base. Le prix (9,50€) est hyper compétitif, je valide.

securedownload--11-.jpg

 

Et vous, vous cuisinez avec vos enfants, vous avez des livres fétiches ?


Rendez-vous sur Hellocoton !

Publié dans MAMAN CUISINE

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article